Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Beaucens : cérémonie du 100e anniversaire de l’armistice de la guerre 14-18

vendredi 16 novembre 2018 par Rédaction

Les villageois s’étaient donné rendez-vous, les cloches ont sonné à 11h pendant 11 minutes pour marquer ce jour si important et la matinée s’est terminée par un verre de l’amitié au Café du village.

Ci-dessous le discours prononcé par Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens

Chères Beaucinoises, chers Beaucinois, chers tous,

Nous avons à cœur aujourd’hui de donner à cette journée le caractère de recueillement et de solennité qu’elle mérite en liaison avec les associations des anciens combattants.

Des cérémonies sont organisées dans toutes les villes et les villages ce dimanche 11 Novembre.

Avant de lire le message de M. le Président de la République, permettez-moi de souligner que cette manifestation est marquée à Beaucens par le recueillement dans la mémoire des disparus de toutes les guerres, de tous les conflits et de tous les actes de barbarie et terrorisme que notre pays a connus.

Il est une nouvelle disposition de la loi de programmation militaire pour les années 2019/25 : à l’issue de la lecture du discours de M. le Président de la république, nous rendrons hommage également aux militaires morts pour la France au Mali et en Irak en 2018.

Profitons de ce moment pour célébrer la paix.

===

Pour les villageois qui ont répondu présents, il y eut un moment de grande émotion à la lecture des noms des disparus. Un moment partagé avec les anciens combattants, porte-drapeaux, les Beaucinois, des jeunes, des moins jeunes, des enfants...