Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Inauguration de la salle des associations et des ateliers municipaux

lundi 4 juin 2018 par Rédaction

Dimanche après-midi, la commune de Beaucens a inauguré la salle des associations et les ateliers municipaux. L’occasion pour Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens, de présenter cette réalisation qui représente un coût de 325 000 euros, subventionnée à hauteur de 45%.

Le discours de Stéphanie Lacoste, maire de Beaucens

 

Beaucens, le dimanche 3 juin 2018

 

Mesdames les sénatrices,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur le Chef d’escadron, Commandant de gendarmerie,

Mesdames et Messieurs les Présidents et membres des associations,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises beaucinoises,

Mesdames et Messieurs les représentants des Stes étant intervenues sur le chantier

Mesdames et messieurs les agents communaux,

Mesdames et messieurs les membres du conseil municipal,

Monsieur l’abbé,

Mesdames et Messieurs de Beaucens ou visiteurs,

Messieurs les représentants de la presse,

Chers amis,

 

Sont excusés et n’ont pu être présents : Mme la Sous-préfète, Mme la députée, M. le président du Conseil départemental, Madame et Monsieur les conseillers départementaux, Monsieur le Président du parc National, Monsieur le président de la CCPVG, M. le Conseiller régional, Messieurs les maires de Préchac et Saint Pastous, Monsieur le Trésorier, Monsieur le commandant des sapeurs-pompiers,

 

Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour inaugurer cette Salle des Associations et Ateliers Municipaux.

Quelques finitions sont encore à réaliser : essentiellement du rangement, une statue à l’effigie de Beaucens qui vous accueillera au centre de ce parterre et enfin un terrain de pétanque prochainement pour les aficionados de ce sport.

 

Nous avions ce projet de longue date. Ca a pris un certain temps mais nous l’avons fait. Et nous sommes heureux de l’inaugurer avec vous tous aujourd’hui.

 

Vous allez pouvoir à votre gré le visiter toute à l’heure.

 

Vous êtes nombreux à avoir permis cette réalisation :

Tout d’abord l’équipe du conseil à mes côtés. Merci. Merci aussi à la précédente équipe du conseil à mes cotés au cours de mon 1er mandat et tout particulièrement à Claude Vielle qui était alors 1er adjoint.

Le cabinet Peretto de Lourdes pour son travail et ses conseils avisés. Merci

Les entreprises qui sont intervenues pour leur travail et professionnalisme. Merci :

Je cite :

les stes

BURLO

BOYRIE PEINTURE

CLIMATEC

DAVID

ENERGECO

F2GP

GACHASSIN

JC METALLERIE

LATAPIE

MASSEBOEUF

ORTEU

PRATDESSUS

RIBEIRO

SANGUINET

TOUJAS ET COLL

 

Et également bien sûr :

ENEDIS

ORANGE

 

Ce projet, j’oserais dire, ambitieux pour notre commune, 325 000 euros, n’aurait pu aboutir sans l’aide et le concours financiers de partenaires :

 

68 000 euros de l’Etat.

55 000 euros du Conseil départemental

8000 euros du Conseil régional.

24 742 euros du Parc national.

 

Soit 45% du montant des travaux. Un grand merci à eux !

 

Je remercie aussi le personnel municipal pour son implication : Nathalie, Secrétaire de mairie, et Aicha et Jonathan, anciens chargés de missions qui ont travaillé entre autres sur ce projet ainsi que Bruno et Gérard pour leurs concours aux ateliers.

 

Cette réalisation nous était chère pour que l’équipe d’employés communaux ait un véritable atelier et puisse travailler dans une bonne organisation, aux normes et avec des locaux adaptés. Elle est aussi le symbole de la reconnaissance et du soutien que nous adressons aux associations du village. Elles aussi participent à la dynamique et à la vie de nos villages. Elles sont précieuses. Elles créent du lien des plus jeunes aux plus anciens. Nous souhaitions qu’elles puissent se réunir et exercer leurs activités dans des locaux fonctionnels et agréables.

 

Nous avons à Beaucens un tissu associatif riche et actif : Ce sont l’Association des parents d’élèves, le Comité des fêtes, la Ronde des Bualas, la Chorale des Cagnots, le Club des Anciens du Bedouret, La Country, le yoga, l’Atelier de chant les Artistes de Pyrènes, l’Association des chasseurs, les Pots à Gazost, les médiévales.

Cette salle des Associations a été conçue comme un lieu de vie : lumineuse avec ses ouvertures, éclaircie par une baie vitrée donnant sur une plate-forme extérieure, épousant son environnement avec le bois et la pierre, conviviale avec une cuisine, fonctionnelle avec des rangements et une belle pièce qui peut être rapidement aménageable en fonction des activités de chacun.

Cette salle est celui du lien social, de la convivialité, de la culture, un lieu de vie, pour les jeunes, les moins jeunes, pour tous. Nous espérons que cette salle (et ces ateliers) vous satisferont et qu’elle encouragera l’engagement réel des bénévoles et des volontaires nombreux à Beaucens, indispensables à la vie de notre village et que je salue.

Je profite de ce moment qui m’est donné pour vous assurer de notre détermination à poursuivre les projets en cours, nos engagements tout en mettant tout en œuvre pour gérer les finances de notre commune au mieux dans un contexte financier de plus en plus contraint.

Je ne voudrais pas être soporifique et dans le cas où je l’aurais été J je vous suggère un moment de détente proposé par les Artistes de Pyrène puis la Chorale des Cagnots de Beaucens. Nous partagerons ensemble le verre de l’amitié.

Merci à Aurore, Danielle, Estelle, Marie Paule pour l’organisation de ces festivités.

Merci à tous !!!!