Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réintroduction de deux ourses dans les Pyrénées-Atlantiques

jeudi 29 mars 2018 par Rédaction

Pour Jeanine Dubié, le Gouvernement devra respecter la Directive Habitats en consultant l’ensemble des populations locales concernées sur tout le massif pyrénéen

Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, prend acte de l’annonce de Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et Solidaire, de lancer un dialogue avec l’ensemble des acteurs du département des Pyrénées-Atlantiques, en vue de la réintroduction de deux ourses à l’automne 2018. 

La députée des Hautes-Pyrénées prévient néanmoins que « les ours ne connaissent pas les frontières administratives, et ne resteront pas toujours dans le département des Pyrénées-Atlantiques ».

Aussi, elle demande à ce que le Gouvernement respecte scrupuleusement l’article 22 de la Directive Habitats en consultant, de manière appropriée, l’ensemble du public concerné sur tout le massif pyrénéen, et pas seulement les acteurs des Pyrénées-Atlantiques. Cette concertation permettra ainsi de s’assurer que l’acceptabilité sociale, définie par la Convention de Berne, est clairement établie pour ce projet de réintroduction.

Elle rappelle l’article L. 113-1 du code rural et de la pêche maritime qui stipule dans son 8e alinéa que le Gouvernement s’attache à « assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l’ours dans les territoires exposés à ce risque ».

Elle affirme son soutien plein et entier à l’activité pastorale, essentielle à l’entretien des espaces montagnards, à la préservation de nos écosystèmes et à la production de produits de qualité, qui se trouve directement menacée par cette annonce.