Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Interview de Christian Caussidéry, directeur de l’agence "EDF-Une Rivière, un territoire développement Vallées des Gaves", co-président d’Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves.

mardi 27 février 2018 par Rédaction

Travailler en Pyrénées Vallées des Gaves
Vendredi 16 mars 2018,
1er salon des entreprises et des métiers du territoire

Le 16 mars 2018, va se tenir à Pierrefitte-Nestalas le 1er salon des entreprises et des métiers du territoire organisé par le club « Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves » dont Christian Caussidéry est le co-président qui a bien voulu répondre à nos questions concernant cette initiative.

Question : Christian Caussidéry vous êtes le directeur de l’agence EDF-Une rivière, un territoire Développement Vallées des Gaves. Rappelez nous la finalité de cette agence.

Christian Caussidéry : La finalité de cette agence c’est en complément de notre activité traditionnelle de producteur hydroélectrique sur le territoire. EDF a souhaité s’investir dans la vie du territoire et notamment dans le développement économique. L’objectif de cette agence c’est de soutenir le développement économique des vallées.

Q : Vous êtes le co-président d’ "Entreprendre en Pyrénées Vallées des Gaves". A quand remonte la création de cette association ?

Christian Caussidéry : Nous avons créé ce club il y a un an environ avec au départ une dizaine d’entrepreneurs de la communauté de communes Pyrénées-Vallées des Gaves. L’objectif étant de mieux se connaître localement et de trouver des synergies entre entrepreneurs locaux pour maintenir et développer l’activité économique dans ces vallées.

Q : Venons-en à ce 1er salon des entreprises et des métiers du territoire qui aura lieu le 16 mars à Pierrefitte-Nestalas. Comment cela va-t-il se dérouler ? Le périmètre concerné est-il limité aux vallées des Gaves, c’est-à-dire en gros à l’arrondissement d’Argelès-Gazost ?

Christian Caussidéry : Les entreprises présentes seront des entreprises du territoire de la communauté de communes Pyrénées-Vallées des Gaves. Une quarantaine d’entreprises seront présentes. L’objectif de ce salon est à la fois de présenter des entreprises locales et leurs savoir-faire, et surtout les métiers et les emplois proposés par ces entreprises sur le territoire et qui sont surtout mal connus. C’est le constat que l’on a fait. On a, dans ces vallées, des offres d’emplois, des entreprises qui recrutent mais qui ont du mal à recruter. On a travaillé en relation étroite avec Pôle Emploi. La journée comprendra des mini-conférences, des tables rondes et la présentation par les entreprises de leurs métiers et de leurs besoins. Une cinquantaine d’offres d’emplois sera proposée et présentée le 16 mars par les entreprises, à destination de tout public. Nous aurons aussi la visite des scolaires avec le lycée d’Argelès-Gazost et les collèges du secteur.

Q : Parmi les offres d’emploi, y en a-t-il certaines qui reviennent le plus souvent ?

Christian Caussidéry : C’est très vaste. On a bien entendu des offres d’emploi liées à l’activité touristique. Il y a aussi des entreprises industrielles qui recherchent des compétences particulières, des bac pro, des bac + 2. Je pense notamment à l’entreprise Mitjavila à Pierrefitte qui, à elle seule, cherche une dizaine d’emplois ; à l’entreprise FFT, aujourd’hui à Beaucens, et à des entreprises pas forcément dans le secteur du tourisme.

Q. Vous avez cité Pôle Emploi comme partenaire. Y a-t-il d’autres partenaires qui vous accompagnent ?

Christian Caussidéry : La communauté de communes Pyrénées-Vallées des Gaves est également partenaire et intéressée par cette manifestation qui se déroule sur son territoire. Aujourd’hui, la compétence économique étant sous la responsabilité de la communauté de communes, celle-ci est impliquée dans l’aventure au même titre que les chambres consulaires, la Chambre de métiers et de l’artisanat des Hautes-Pyrénées, la CCI de Tarbes qui présentera son accompagnement et son offre de services auprès des entreprises en termes de formation, de recrutement, de développement de l’entreprise.

Q. Dans quel lieu se déroulera cette journée ?

Christian Caussidéry : Cette journée se déroulera à la salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas. Un espace sera dédié à l’accueil des entreprises qui pourront recevoir les demandeurs d’emploi et les personnes recherchant des renseignements. Tous les organismes de développement économique locaux présenteront également leurs offres de service. Je voudrais souligner le travail collectif remarquable effectué par le club, notamment par Eric Larrouture, de l’entreprise Toujas et Coll, Frédéric Renaillé, de l’entreprise Mitjavila et Christophe Mengelle, de l’entreprise Bégaries qui se sont particulièrement investis pour la réussite de ce salon où l’on espère beaucoup de participants qui verront la belle dynamique constatée dans la vallée et croire que le développement économique reste possible même dans ces vallées.

Propos recueillis par Gérard Merriot