Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
    
  
   
 

Prêts pour l’hiver !

mardi 19 décembre 2017 par Rédaction

Lundi dernier, plus de 200 professionnels des Vallées de Gavarnie étaient présents pour une présentation officielle de l’Agence Touristique des Vallées de Gavarnie. La création de l’Agence Touristique est un projet ambitieux qui a pour mission d’accompagner la création de l’Office de Tourisme du Futur avec pour ambition principale « la digitalisation » du territoire.

Le président Pascal Arribet a commencé les festivités par une brève présentation de ce nouveau territoire, rappelant ainsi les atouts incontournables, comme la capacité d’hébergement (33000 lits touristiques, représentant 2 250 000 nuitées) ou la présence des Grands Sites, de 6 stations de ski, 5 établissements thermaux.…Une occasion pour souligner les nombreuses actions réalisées depuis seulement l’été dernier. En effet, avec la fusion effective au 1er juillet, la saison estivale étant lancée, il a fallu assurer l’accueil des visiteurs dans les 6 bureaux d’information (Argelès Gazost, Pierrefitte-Nestalas, Arrens-Marsous, Gavarnie, Gèdre et Barèges) et commencer l’harmonisation des supports de communication (Gestion de la GRC, site internet, blog professionnel)

L’intervention de Nathalie Marcou, directrice générale de l’ATVG, a permis elle de rappeler le rôle d’une telle structure pour les acteurs du territoire. L’Agence, bien plus qu’un simple office de Tourisme ou syndicat d’initiative, est une aide personnalisée qui viendra soutenir tous les projets individuels, qui visent à améliorer l’offre de la destination. La réalisation de ces derniers est possible grâce à l’étroite collaboration avec la Communauté de communes des Pays des Vallées des Gaves.

Organisée en 4 pôles organisationnels (dynamisation du territoire, relation client, communication et développement), l’ATVG se veut être un réel « outil de poche » pour les professionnels de la zone, orientée services avec des prestations offertes aux acteurs, des projets de développement commercial, une meilleure visibilité locale, nationale et internationale.

Même si cette structure a quelques mois d’existence déjà, c’est en avant de la saison d’hiver que toute l’équipe a pu présenter les actions engagées pour cette saison après avoir fait un petit bilan de celles déjà réalisées cet été.

La prise de parole de Pierre Meyer, responsable communication, a été à bon escient. La présentation du nouveau logo, de la nouvelle identité des « Vallées de Gavarnie », du site portail de destination représente ainsi le démarrage d’une nouvelle histoire, propre au territoire.

Des éditions, des actions de communication sur les réseaux sociaux, un travail sur la presse locale, régionale, nationale et internationale sont engagés. Un message fort « Touchez au sublime », véhiculé au travers de tous ces supports, redonne à cette nouvelle entité, une dimension de grandeur qui devra être porteuse pour une communication d’envergure.

En effet, l’ATVG a pour objectif d’atteindre de nouvelles clientèles grâce à son potentiel touristique qu’elle veut mettre en avant via différents canaux de distribution et sur des zones de chalandise plus grandes. Voilà une belle ambition !

Mais bien d’autres projets incombent cette nouvelle organisation, pas moins valorisant et importants pour la destination, loin de là. La valorisation de l’offre de randonnée, le déploiement de l’outil de commercialisation, le suivi de la politique des Grands Sites, le déploiement du réseau WIFI sur tout le territoire, voilà un petit panel des tâches auxquelles tous les techniciens et responsables vont s’affairer les prochains mois !

Même si de nombreuses interrogations (harmonisation de la taxe de séjour, plannings de réservations à synchroniser, actions communes avec le département et autres organismes institutionnels) ont été exprimées par les différents acteurs du territoire, l’ATVG s’engage à les prendre en compte et à relever ce défi en atteignant un maximum d’objectifs. Une belle route est tracée, alors « bon vent » !

Frédérique Cazaux

Chargée des relations Presse

frederique.cazaux@valleesdegavarnie.com