Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Les cols et coteaux du Pays Basque au menu ces cyclos d’Agos-Vidalos et Ayzac-Ost

samedi 24 juin 2017 par Rédaction


Pour sa vingtième édition de la randonnée de Pentecôte, les cyclos du club d’Agos-Vidalos et d’Ayzac-Ost ont choisi de poser leurs vélos sur les cols et coteaux Basques.

Malgré une pluie abondante et presque ininterrompue, espérant trouver derrière chaque sommet un rayon de soleil, notre ardeur ne fut pas émoussée. Les parcours furent modifiés en fonction des intempéries tout en gardant pour objectif de faire un maximum de cols. Un long week-end bien rempli et très humide tant en France que du côté espagnol avec des routes très glissantes et très surchargées en cette période.

Le premier jour ce fut la découverte de la Route Impériale des Cimes, suivi de la commune d’Itxassou et de la typique route du Pas de Roland. Le soir venu, c’est sous les arches d’un commerce local que nous avons dégusté la spécialité locale « Le gâteau Basque ».

Le deuxième jour lors d’une éclaircie, nous avons continué vers l’Espagne avec un espoir, vite déçu, de trouver le soleil. Après le col de Lizarieta, nous attendaient les cols d’Agiña ainsi que la montée du col d’Arichulegui, puis la traversée du village de Behobie pour finir par le col de Saint Ignace refermant ainsi notre boucle.

Le troisième jour sous la pluie nous sommes restés autour de Sare pour une découverte des lieux.

Malgré ces intempéries, le moral et la bonne humeur restaient, eux, au beau fixe permettant de renforcer notre cohésion et notre esprit sportif.

L’ensemble des adhérents tiennent à remercier les communes d’Agos-Vidalos et Ayzact-Ost ainsi que leurs partenaires : Casino Tranchant d’Argelès-Gazost, Carrefour, Pyrénées Charpentes, l’hôtel-restaurant « Chez Pierre d’Agos », Big Mat Toujas & Coll, pour leur soutien dans la réalisation de cette sortie.

Retrouvez-nous sur notre site internet : www.association-cyclosportive-d-agos-vidalos.e-monsite.com