Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Dernier conseil communautaire de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Savin

mercredi 21 décembre 2016 par Rédaction

Les élus de la Communauté de Communes de la Vallée de Saint-Savin ont tenu leur dernier conseil communautaire, ce mercredi 14 décembre, avec un ordre du jour dédié, notamment, au lancement de la tranche 2 des travaux de requalification des zones d’activités économiques de Soulom et Pierrefitte-Nestalas. A compter du 1er janvier 2017, la communauté de communes, après 19 ans d’existence, fusionnera avec les 3 autres intercommunalités du territoire ( Pays Toy, Val d’azun et Vallée d’Argelès-Gazost) et la commune nouvelle de Gavarnie-Gèdre, pour constituer la nouvelle communauté de communes « Pyrénées Vallées des Gaves ».

A l’occasion de ce dernier rendez-vous, le Président Noël PEREIRA DA CUNHA et son conseil communautaire, ont souhaité convier l’ensemble des élus et personnels qui ont siégé et travaillé au sein de l’intercommunalité de la vallée de Saint-Savin depuis sa création le 15 décembre 1997. Suite à la présentation d’un diaporama, dressé par le directeur Bruno Abadie, retraçant les actions les plus significatives menées par les conseils qui se sont succédé (modernisation des établissements thermaux de Cauterets, construction du centre de remise en forme en eau thermale « les Bains du Rocher », construction de la voie verte Pierrefitte-Nestalas/Soulom/Cauterets « le Chemin des voyageurs », réalisation d’opérations forestières, aménagement de sentiers de randonnées, requalification et réhabilitation des zones d’activités économiques, etc), le Président a souligné que le projet communautaire s’est construit progressivement : dans un premier temps, autour de la valorisation du patrimoine thermal puis s’élargissant vers la mise en œuvre d’actions de développement sur les plans touristique, industriel, économique et environnemental. Il a remercié l’ensemble des équipes administratives et techniques qui accompagne les élus dans leurs décisions et la mise en place de leurs projets.

Sur son invitation, Patrick PADDEU et François SOUBERCAZES, anciens Présidents de la communauté de communes, ont pris à tour à tour la parole en rappelant le caractère particulier de cette intercommunalité, qui a toujours maintenu un lien étroit avec la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin, qui gère depuis 1840 un patrimoine indivis conséquent et important. Des rappels qui parlaient notamment à André Cazères président de la commission syndicale et à son ancien secrétaire général, Joseph Batan, présents dans l’assistance. Les deux anciens élus ont souligné l’importance de cet esprit constructeur et entrepreneur qui a généré de nombreuses réussites sur la Vallée et ils ont souhaité vivement que la nouvelle intercommunalité soit porteuse de projets innovants et structurants pour le territoire de la Vallée des Gaves.

L’ensemble des participants s’est retrouvé ensuite autour d’un buffet convivial dressé par la famille Saint-Martin du restaurant Le Viscos à Saint-Savin.