Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Le dernier lâcher de l’année de bouquetins ibériques

vendredi 28 octobre 2016 par Rédaction

Après dix opérations de relâcher et une année de reproduction fructueuse (dix cabris de l’année viables), soixante-dix bouquetins ibériques s’approprient aujourd’hui le territoire du Parc national des Pyrénées, de la vallée d’Aure à la vallée d’Aspe, comme l’indiquent les dernières observations de terrain.

Afin de créer un second noyau de population, après neuf lâchers sur les hauteurs de Cauterets, un second lâcher est organisé mercredi 2 novembre 2016 sur la commune de Gavarnie – Gèdre.

Accessible aux seuls marcheurs, le lâcher sera réalisé au col de Ripeyre (au-dessus de Pragnères) à deux heures de marche du point de rendez-vous, le parking face à l’usine hydroélectrique EDF de Pragnères.

Une délégation partira à pied aux alentours de 15 heures 30 depuis le dit parking.

Le lâcher se déroulera certainement au mieux au crépuscule. En cas de neige, cette opération sera organisée plus bas, sur le site du précédent lâcher à Gèdre-Dessus.

En présence de Laurent GRANDSIMON, président du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées, d’Esperanza DUVAL GALACHE, déléguée régionale Occitanie GMF, d’un représentant d’EDF, et des élèves du lycée de la montagne d’Oloron Sainte Marie, une dizaine de bouquetins ibériques rejoindra son nouveau territoire.

EDF, partenaire financier du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique

Investi depuis de nombreuses années dans la préservation du patrimoine pyrénéen en matière de biodiversité, EDF est un partenaire majeur du Parc national des Pyrénées et du Parc naturel régional des Pyrénées ariègeoises depuis le lancement du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées.

A l’écoute des enjeux des territoires, EDF développe des actions partenariales pour mieux connaître les milieux, préserver, restaurer et informer.

La GMF, partenaire financier du programme de réintroduction du Bouquetin ibérique

La GMF est mécène des parcs nationaux de France depuis 2008 sur la thématique « La nature en partage ». Le partenariat a pour objectif de faciliter l’accès aux territoires des parcs nationaux à tous les publics, ainsi qu’à la découverte de la nature. Son soutien s’ouvre à un volet biodiversité, en accompagnant des actions emblématiques conduites par les parcs nationaux en faveur de la préservation de la nature, comme la réintroduction du Bouquetin ibérique dans le Parc national des Pyrénées. www.parcsnationaux.fr/Acces-direct/Partenariats/Mecenat-GMF

Les partenaires financiers du programme de réintroduction des Bouquetins ibériques au Parc national des Pyrénées : L’Europe, l’Etat, la Région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, EDF, GMF, le Parc animalier d’Argelès-Gazost, le Département des Hautes-Pyrénées.