Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Devant un beau parterre de personnalités et d’invités, Chantal Robin-Rodrigo, ancienne députée et actuelle vice-présidente du conseil départemental, a été décorée de la Légion d’honneur

lundi 24 octobre 2016 par Rédaction

Vendredi soir, à l’hôtel du Viscos, à Saint-Savin, la famille Saint-Martin avait mis les petits plats dans les grands pour recevoir les nombreux invités de Chantal Robin-Rodrigo, ancienne députée, actuelle vice-présidente du conseil départemental, qui a été faite chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur par son parrain et ami Antoine Abadie, ancien conseiller général d’Aucun.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Myriel Porteous, sous-préfète d’Argelès-Gazost, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Jean Launay, député du Lot, François Fortassin, sénateur, Michel Pélieu, président du conseil départemental, de plusieurs conseillers régionaux et départementaux, de très nombreux maires dont ceux de Tarbes (Gérard Trémège) et Lourdes (Josette Bourdeu), des présidents des Chambres consulaires, des présidents de plusieurs intercommunalités, du délégué général de l’Association nationale des élus de la Montagne, de militants, d’amis et bien sûr de sa famille

Antoine Abadie a déroulé le long et riche parcours de Chantal Robin-Rodrigo, d’abord professionnel puis politique.

Le discours de Chantal Robin-Rodrigo

Mon Cher Tony

Alfred de Vigny a écrit dans « Journal d’un poète » que : « l’honneur est la poésie du devoir ».

Ce n’est pas parce que je me prends pour un poète que je prends la parole pour vous dire quelques mots mais bien pour vous remercier d’ajouter tellement de poésie dans ma vie en m’honorant de ton accueil dans la confrérie de la Légion d’Honneur.

Cher Parrain, Cher Tony, tu viens de dresser un portrait de moi que je ne soupçonnais même pas ! Comme quoi, la qualité d’un tableau dépend surtout du talent du peintre !

Cette image que tu me renvoies de mon parcours, me permet d’en prendre conscience et de le découvrir à travers tes yeux trop bienveillants. Je t’en suis très reconnaissante. D’aussi loin que je me souvienne, tu as toujours été à mes côtés, en conseils, en écoute, en accompagnement, en amitié et ce, quels que soient les instants de ce parcours, d’abord professionnel, puis politique. Merci à toi, mais aussi à Anna.

Mon parcours n’a rien d’exceptionnel. Je dois l’envie de faire et d’entreprendre à la plus belle école de formation dans l’action : la Jeune Chambre Economique et, nous sommes quelques-uns, ici ce soir, à avoir initié, porté et réussi en 1982 « la semaine du cheval ». Cadre Noir, Garde Républicaine, Léon Zitrone, tout cela déjà pour mettre un coup de projecteur sur une richesse du bassin tarbais : la race anglo arabe dont la capitale est Tarbes. Ce cheval était connu pour sa robustesse et était très prisé puisqu’il était en nombre dans les armées de Napoléon !

Cette manifestation était l’ancêtre du Festival Equestria, Monsieur le Maire de Tarbes !

Nous avions 4 000 francs en caisse, notre budget était de 800 000 francs et ... nous avons même eu un excédent !!! La fougue de notre jeunesse avait gommé toutes les notions de risque.

Ma vie professionnelle dans le monde bancaire, mais plus particulièrement au service des familles modestes, m’a permis pendant presque vingt ans, en qualité de Secrétaire générale puis de Directrice d’un organisme HLM d’accession à la propriété sociale - le Crédit Immobilier « la Vallée de l’Adour » -, de répondre au besoin d’un territoire, celui des Hautes Pyrénées. Construire du logement social et prêter pour l’accession sociale à la propriété dans des conditions financières particulièrement intéressantes, telle était ma mission. Cette mission je l’ai poursuivie sur le territoire élargi de Midi-Pyrénées.

Cela m’a conduit tout naturellement à m’engager dans la vie de ma cité aux côtés de Jean Duprat, de Raymond Erraçarret, de Louis Laget et de mon amie, Arlette Dubalen trop tôt disparue, puis de Pierre Forgues et Claude Gaits,... durant trois mandats.

Naturellement, la Politique de la Ville, les quartiers Mouysset, Laubadère ou Solazur sont devenus mes territoires de travail. Combien d’associations culturelles, d’insertion, de lien social avons-nous initiées, portées, pour qu’un maillage d’habitants de ces quartiers s’organise.... La création d’un Groupement Intérêt Public a permis de fédérer les financeurs et de tripler aussi le financement de l’Etat... Nous étions précurseurs !

Naturellement, devenir Conseillère générale d’un de ces quartiers était devenu pour moi un nouveau challenge. J’ai choisi Tarbes II ,quartier populaire et j’ai rejoint au Conseil général mon ami François Fortassin alors Président.

La suite vous la connaissez.

Députée pendant trois mandats, passionnée par les défis que doivent relever nos territoires ruraux et de montagne, j’ai retrouvé dans l’Association Nationale des Elus de la Montagne « l’ANEM », le même enthousiasme, la même envie de m’engager pour ces territoires - avec ce particularisme - lorsque la Présidente est de gauche comme c’est le cas actuellement, la Secrétaire générale est de droite et ce pour un seul mandat de deux ans. Elus de droite ou de gauche n’ont donc qu’un seul drapeau : celui des montagnes de France et des montagnards qui y vivent.

En qualité de Secrétaire générale, j’ai pu conduire avec Vincent Descoeur et Pierre Bretel, son Délégué général qui me fait l’amitié d’être ici ce soir, cette équipe formidable qui vient aujourd’hui de co-construire avec le Ministre BAYLET, l’acte II de la loi Montagne et je tiens en cet instant à saluer devant vous, tout le formidable travail mené sur ce texte - comme sur bien d’autres - par notre Députée, Chère Jeanine.

Président Pélieu, cher Michel, tu comprends pourquoi aujourd’hui je suis tellement fière de travailler au côté de celui qui a initiéce bel outil qu’est notre projet de territoire. L’association « Ambition Pyrénées » qui le porte, aujourd’hui présidée par François-Xavier Brunet, réunit là aussi élus de droite, de gauche, les trois chambres consulaires, les collectivités : conseil départemental, ville de Tarbes, agglomération du Grand Tarbes, car comme toi, je suis persuadée que ce territoire ne peut réussir son développement et accroitre ses richesses qu’en étant le catalyseur de toutes les énergies publiques et privées en agissant ensemble.

J’ai plaisir à vous retrouver tous ici ce soir. Vous m’honorez de votre présence et confirmez notre volonté d’aller encore plus loin pour notre beau département. Soyez en remerciés.

Mais pour faire cela le mieux possible, il faut avoir à ses côtés une équipe passionnée, formidable, dévouée avec une capacité de travail hors norme. Dans mes fonctions de Députée : Eunice, Isabelle Carchan, Isabelle Paulin, Laurent Dubouix et Pierre ont été ces collaborateurs, cette équipe qui vous porte et vous dynamise -avec une double mention pour Pierre - car outre le travail à la permanence il a souvent apaisé mes doutes, partagé mes soucis, et supporté dans notre vie privée, mes absences, les réunions tardives, ma fatigue ou tout simplement mes états de blues !!!

Dans mes fonctions aujourd’hui au Conseil départemental m’assistent avec le même dévouement Isabelle Dumonteit et Françoise Ledoux.

Je serais incomplète et ingrate si j’oubliais les suppléants, les colistiers à l’écoute du territoire et tout le travail partagé. Dédé Pujo en premier chef, pendant 10 ans sur la circonscription, Daniel Chardenoux sur Tarbes II et aujourd’hui Louisou Armary, Anne-Marie Gay et Philippe Pratdessus sur la Vallée des Gaves.

La réussite n’est jamais l’oeuvre d’une seule personne mais bien celle d’un ensemble. Sans eux, rien n’aurait été possible.

Je voudrai partager cette distinction avec elles et eux et vous demande de les applaudir.

Je ne puis recevoir non plus cette distinction honorifique sans la partager avec ma famille.

Je suis consciente des contraintes que ma vie professionnelle et politique ont infligées à Pierre, mon mari, et à mes enfants Jean Michel - Vincent - et Lucile.

Je les remercie de leur patience et de leur soutien sans faille.

Combien de fois ont-ils entendu cette phrase de Saint Exupéry que mon père nous assénait à mon frère et à moi : « L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle. »

Les obstacles de la vie c’est avec et grâce à eux que je les ai surmontés...

Aujourd’hui plus d’obstacle, seul le réel bonheur d’être grands parents de Marine, mes deux Axel, Léane, Anthony, Maxence, Eloïse et Louise que j’associe à cette fête.

Bien entendu, je remercie aussi l’ensemble des personnes, amis, militants, élus que j’ai rencontrés au cours de mon parcours professionnel et politique et qui m’ont aidée à faire ce chemin.

Enfin, je voudrais terminer ces remerciements sur un focus particulier : Tony Abadie vous l’a dit tout à l’heure, j’ai connu une enfance sans doute plus difficile que d’autres. Au décès de notre mère, mon frère et moi avons été recueillis par une femme au grand cœur. D’origine modeste, tante Hermance - celle à qui je dois tout - grande résistante, son exemple, son courage, sa droiture, ses qualités humaines, mais surtout son amour ont guidé mes pas, m’ont aidé à me construire. Pour elle, le triptyque « Liberté, Egalité, Fraternité » s’écrivait au quotidien.

Adhérente dans un parti de gauche, militante active et passionnée, elle m’a donné ce sens de l’engagement et du devoir. Tout naturellement l’exemple était là,..

Je me suis construite sur ses pas et je suis aujourd’hui profondément honorée et émue par la distinction républicaine qui vient de m’être attribuée.

Je crois que cette reconnaissance aujourd’hui lui revient à elle aussi.

Merci du fond du cœur à chacune et à chacun d’entre vous...

Et maintenant, place à la fête. Les mets qui nous ont été préparés par la famille Saint-Martin devraient nous permettre de passer ensemble et en musique un bon moment d’amitié et de convivialité.

La soirée s’est poursuivie dans une ambiance très conviviale et s’est achevée comme il se doit en chansons, pendant qu’Alexis Saint-Martin, derrière son fourneau, régalait l’assistance.

G.M.