Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un avenir pour le funiculaire de l’Ayré à Barèges…. Pourquoi pas ?

dimanche 9 octobre 2016 par Rédaction

Si certains, à Barèges, à une certaine époque, ont cru aux bienfaits d’une fermeture du funiculaire de l’Ayré, d’autres, en France, croient en son développement. C’est le cas, pour les plus récents, de grandes stations alpines comme Les Deux Alpes http://www.funiculaires-france.fr/les-2-alpes/ ou Val d’Isère http://www.funiculaires-france.fr/val-disere/ à la condition de ne pas rester sur une vision passéiste de la notion de « funiculaire ».

A l’occasion de l’assemblée Générale des Funiculaires de France http://www.funiculaires-france.fr/ qui se tenait à Pau les 6,7 et 8 octobre, les principaux responsables des divers sites qui exploitent ces installations (Tignes, St Hilaire du Touvet, Lourdes, Val d’Isère, Pau, Thonon les Bains, le Mont Dore et Montmartre), sont passés par Barèges après la visite de La Rhune et son célèbre petit train .

L’Association Funitoy http://www.funitoy.fr/  a reçu tous ces responsables de France dans les locaux de la Gare du village de Barèges où se trouve une exposition ouverte au public.

Après les explications du Président Jean-Louis Louyat devant l’exposition retraçant l’Histoire du Funiculaire de l’Ayré, tout ce monde a pris le chemin de la Gare Supérieure où la splendide vue panoramique en a stupéfait plus d’un avec le Néouvielle, le Pic du Midi, les pistes autour de l’Ayré….. (Merci la Météo).

La traditionnelle visite des différentes installations mécaniques et logistiques ont amené l’éternel questionnement du « pourquoi le non redémarrage du Funitoy ? Alors que tout joue en sa faveur !!! ». Sans doute un manque de volonté politique et une méconnaissance de ce qui se passe ailleurs que dans la Batsus.

Il s’en est suivi un échange des problèmes rencontrés par les uns et les autres sur leurs sites propres, mais que tous semblent gérer avec une certaine réussite, soutenus par les organismes régissant leurs installations et en modernisant au fur et à mesure des évolutions techniques

 Un repas convivial, Chez Louisette au Lienz, clôturait cette belle journée, riche d’échanges.

Louis Dollo

Photos Joël Adagas