Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Ces quatre gendarmes étaient de grands professionnels, très expérimentés, connus pour leur courage et pour leur dévouement »

vendredi 20 mai 2016 par Rédaction

Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’Intérieur, a rendu visite ce vendredi soir, à l’aérodrome de Laloubère, aux familles des quatre gendarmes victimes du crash de leur hélicoptère dans le secteur du Vignemale. Il a rendu un vibrant hommage à ces gendarmes, exprimé sa solidarité et sa compassion envers les familles, et précisé que le Procureur de la République avait lancé une enquête sur les circonstances de l’accident.

« Ces quatre gendarmes étaient de grands professionnels, très expérimentés, connus pour leur courage et pour leur dévouement. Ils ont participé à des opérations de sauvetage extrêmement délicates, et ils étaient connus pour leur haut niveau de compétence et de professionnalisme ». Bernard Cazeneuve, le Ministre de l’Intérieur, a rendu ce vendredi soir un vibrant hommage aux quatre hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne, décédés dans la matinée lors du crash de leur hélicoptère dans le secteur du Vignemale.

Le ministre s’est rendu à l’aérodrome de Laloubère, où il a rencontré les familles des quatre victimes. Il a été rejoint sur place par la préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, le président des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, la députée Jeanine Dubié, les sénateurs Josette Durrieu et François Fortassin, les maires de Tarbes, Gérard Trémège et de Laloubère, Patrick Vignes, Noël Pereira, maire de Pierrefitte-Nestalas accompagné de ses trois adjoints Jeannette Lince, Christian Coumet et Lionel Mata qui connaissaient tous individuellement chaque gendarme, Pierrefitte-Nestalas, une commune meurtrie par ce drame. « Je suis venu pour exprimer ma solidarité et ma compassion aux familles endeuillées par l’accident tragique qui est survenu à l’occasion d’un exercice de sauvetage en haute montagne », a déclaré Bernard Cazeneuve. « Le Procureur de la République était présent, une enquête est lancée. Elle permettra d’établir les circonstances de ce drame. Je ne m’exprimerai pas sur ce sujet ».

Le ministre de l’Intérieur a rendu aussi un hommage collectif à l’action menée par les hommes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. « Chaque année, plusieurs milliers d’interventions ont lieu. De nombreuses vies sont sauvées, souvent en milieu hostile, dans des conditions d’intervention particulièrement périlleuses. Elles ne peuvent être conduites avec succès que par des hommes dotés d’un haut niveau d’expérience et de métier, ainsi que d’un très grand courage », a souligné Bernard Cazenave.

« Je veux redire, ici à Tarbes, mon immense gratitude pour toutes ces femmes et tous ces hommes de la gendarmerie nationale qui accomplissent ces missions avec un haut niveau d’exigence pour eux-mêmes, et un haut niveau d’engagement ». Le ministre a salué « la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans ces opérations de sauvetage ». Il a conclu son intervention en évoquant sa rencontre avec les familles endeuillées, « qui sont dans un immense chagrin ». Il leur a exprimé « toute la solidarité de l’Etat, toute la compassion du président de la République, des ministres, du gouvernement », les assurant qu’elles peuvent compter « sur notre présence, notre disponibilité, à chaque instant ». A cette heure, les circonstances exactes du décès des quatre gendarmes sont encore inconnues.

Jean-François Courtille