Si vous ne parvenez pas à visualiser cette newsletter correctement, cliquez ici.

NEWSLETTER MAI 2016

Un nouveau Contrat de rivière

Après plus de 3 ans de travail, le second Contrat de rivière Gave de Pau amont a été achevé et validé par les partenaires techniques et financiers fin 2015. Il sera mis en oeuvre sur la période 2016-2020. C’est la concrétisation d’une démarche cohérente et concertée menée depuis 2011 sur le bassin versant. Il fait suite au 1er contrat de rivière initié en 1995 et mis en œuvre de 2002 à 2012 pour un montant de 79 millions d’euros.

Le contrat de rivière est un engagement de tous les partenaires à mettre en place les conditions d’une gestion équilibrée assurant à la fois la préservation des milieux aquatiques et la satisfaction des usages de l’eau dans une perspective de développement durable.

Sur les 40 masses d’eau rivières du bassin versant, 5 sont dégradées (13%) et 35 sont en bon état (source - état des lieux 2013). L’objectif global du 2nd contrat est d’atteindre le bon état pour 39 des 40 masses d’eau superficielles à échéance 2021 en s’appuyant sur les 6 thèmes suivants :

Amélioration et suivi de la qualité de l’eau : améliorer 22 systèmes d’assainissements collectifs cibles, notamment celui de la commune de Lourdes, et réhabiliter 120 assainissements non collectifs prioritaires. Mesurer la qualité des cours d’eau à travers le réseau existant de 20 stations de mesures et mettre en place un réseau de mesures des eaux souterraines.

Gestion des milieux aquatiques : mettre en œuvre le programme pluriannuel de gestion des cours d’eau et des espaces de mobilité (près de 300 km de cours d’eau concernés), améliorer les continuités écologiques et sédimentaires de ces cours d’eau de montagne (réouverture potentielle de 59 km de cours d’eau), améliorer la gestion des zones humides notamment dans les secteur de Lourdes et du val d’Azun par la contractualisation de mesures agro-environnementales sur 106 ha, mettre en place une politique de gestion foncière de l’espace de mobilité, suivre le fonctionnement des cours d’eau.

Prévention des inondations : en réponse aux inondations qu’a connues le territoire en 2012 et 2013, mise en œuvre du PAPI Gave de Pau Bigourdan.

Préservation de la ressource en eau : avec 40 unités de distribution à fiabiliser concernant 16 % de la population desservie du territoire, sécuriser l’alimentation en eau et protéger la ressource

Valorisation touristique : aménager et valoriser les milieux aquatiques ainsi que les activités d’eaux vives et de loisirs.

Animation, gouvernance et communication : mettre en œuvre les actions du contrat de rivière et développer la réflexion vers l’aval du Gave de Pau (SAGE), améliorer la gouvernance du petit et du grand cycle de l’eau afin de disposer de structures de gestion attendues dans le cadre de la GEMAPI et de la loi NOTRe, améliorer la sensibilisation et la communication auprès des différents publics.

Pour atteindre ces objectifs, un programme d’actions de 5 ans est prévu sur la période 2016-2020, pour un montant de 45 millions d’euros répartis sur les 6 thèmes ci-dessus.

Le dossier définitif du contrat de rivière Gave de Pau amont 2016-2020 est disponible dans la rubrique documentation du site du PLVG.

La caravane du Desman arrive dans nos vallées !

Derrière cet intitulé invitant au voyage se cache un drôle d’évènement sur un drôle de mammifère… La caravane du Desman c’est une roulotte tirée par un cheval qui au gré de son parcours invite les habitants à participer gratuitement à des animations sur le Desman des Pyrénées, ce petit « rat trompette » hôte des cours d’eau pyrénéens, mais aussi sur les autres espèces partageant son habitat (Loutre, Ecrevisses à pattes blanches, etc.). Des expositions, des sorties terrain au bord de l’eau, des inventaires participatifs, des soirées contes, des projections cinématographiques, des cours d’aquarelle, des apéros conviviaux, des ateliers créatifs pour les scolaires, il y en a pour tous les goûts !

Cette année, la caravane ralliera Argelès Gazost à Luz Saint Sauveur entre le 31 mai et le 5 juin. Organisée dans le cadre d’un programme européen de conservation du Desman des Pyrénées et de ses habitats (LIFE+ Desman), elle est coordonnée par le réseau Education Pyrénées vivantes de la Ligue de Protection des Oiseaux, le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées et s’appuie sur la mobilisation des acteurs locaux (élus, associations, écoles, commerçants, etc.).

Réservez dès à présent vos dates et n’hésitez pas à consulter les offices du tourisme ou le site internet du projet LIFE+Desman pour plus d’informations : http://www.desman-life.fr/.

 

La loutre d'Europe bien présente en vallées des gaves !

En tant qu’espèce d’intérêt communautaire, la loutre d’Europe fait partie des espèces ciblées par la démarche Natura 2000. En 2008, les inventaires réalisés dans le cadre de l’élaboration du document d’objectifs du site « gaves de Pau et de Cauterets » ont mis en évidence une population bien établie, avec un noyau reproducteur situé entre Lourdes et Pierrefitte. Mais les crues de 2012 et 2013 ont considérablement marqué son lieu de vie : les arbres et rives utilisés comme abris ou gîtes ont été emportés, le couvert végétal limité… à ce constat s’ajoutent les nombreux travaux post-crue, qui ont pu être source de dérangement ou de nouvelles modifications de son habitat.

Suite à ces perturbations importantes pour l’espèce, le PLVG, animateur du site Natura 2000 des gaves, a souhaité évaluer l’état de colonisation des principaux cours d’eau du bassin du gave de Pau par la loutre d’Europe. Le travail a été confié au Parc National des Pyrénées pour l’amont et à l’Office National de la Chasse et la Faune Sauvage pour l’aval du territoire.

Les résultats des prospections menées entre février et mars 2016 sont très encourageants. En effet la loutre d’Europe a recolonisé l’ensemble des cours d’eau de la vallée des gaves : gaves de Pau, de Cauterets et d’Azun, le Bergons et le Bastan abritent tous l’espèce. Celle-ci fréquente aussi le lac de Lourdes dans lequel elle trouve une bonne source de nourriture.

Redonnons libre-cours à nos rivières !

L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !


Retrouvez-nous sur
Facebook

 

Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant
(loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978).
Pour toute demande, adressez-vous au webmaster. Pour vous désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer ici.