Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Séjour prolongé à Gèdre…

samedi 28 février 2015 par Rédaction

Ces deux derniers jours ont été quelque peu perturbés dans les vallées Toy avec les chutes de neige. C’est ainsi que quelques vacanciers mais aussi habitants et travailleurs locaux, se sont retrouvés bloqués à Gèdre et Gavarnie.

La route entre Luz et Gavarnie a été fermée au pont napoléon mercredi 25 à 17h00 suite à des avalanches au niveau du paravalanche de Sia. Trois avalanches sont tombées simultanées. Situation relativement « normale » lorsqu’il neige en montagne.

Touristes et personnels de la station bloqués

Il se trouve que quelques personnes venues passer la journée dans la vallée alors qu’elles logeaient sur Luz ou Argelès se sont retrouvées bloquées à Gèdre ou Gavarnie. Même situation pour quelques personnes travaillant sur Gavarnie-Gèdre mais vivant plus bas. Pour cette dizaine de locaux, une occasion de passer une soirée avec leurs collègues.

A l’initiative de la mairie et en partenariat avec l’office de tourisme, les 23 personnes de passage (9 familles ou groupes) de tous âges ont été regroupées à la salle des fêtes de Gèdre où ont pu être restaurées le temps de leur trouver des logements. Dix personnes ont été recueillies au centre de vacances du Desman, 9 au Campbieilh - chambres à louer - et 4 jeunes ont préféré rester à la salle des fêtes…. Ils étaient équipés pour le bivouac mais des matelas leur ont été fournis par la Mairie. 

Un bon accueil… convivial

Ceux qui auront été qualifiés de « naufragés de la neige » ont, en définitive, bien accueilli ce séjour prolongé à Gèdre, dans la bonne humeur et la convivialité d’une salle des fêtes. « Super sympa, un bon souvenir » diront certains de ces naufragés qui n’oublieront sans doute pas cette aventure improvisée imposées par les conditions météo. Les équipes communales qui avaient galéré toute la journée au déneigement des routes ont rejoint tout ce monde où se trouvaient également quelques personnels de la station bloqués par l’avalanche. Des jouets avaient été mis à la disposition des enfants pendant que les adultes profitaient de l’apéro avant un bon repas. Signe que chez les Toy, on sait recevoir notamment dans les situations difficiles.

Cette salle des fêtes de Gèdre était devenue un point de ralliement valléen. Les CRS du secours en montagne sont venus faire un point et s’assurer qu’il n’y ait aucun problème. Jeudi matin, au réveil, ils étaient encore présents.

Fin du séjour, jeudi

Ce n’est quejeudi, que la route a été rouverte vers 16h30 permettant un départ vers l’aval de la vallée après avoir pris un dernier repas au centre de vacances du Desman.

« Rien d’exceptionnel à cet accueil » nous dit l’Office de Tourisme. Mais bon accueil pour tous quand même qui aura permis de laisser un souvenir convivial de ce séjour aux touristes bloqués. 

Notons que dans une telle situation, les « naufragés » sont intégralement pris en charge par la mairie de Gèdre alors que c’est l’Etat qui décide de la fermeture et le Conseil Général qui dégage au prix de gros efforts humains par tout temps, à toute heure et tous les jours. Le rôle de la Préfecture se limitant à s’informer « pour savoir si tout le monde est bien accueilli...... »

Bravo à cette petite commune de Gèdre qui, avec peu de moyens a su faire le maximum pour rendre le séjour agréable à ces vacanciers de passage.

Louis Dollo

 

Observation : dans notre article de jeudi sur les avalanches http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article13727 il s’agissait de photos d’illustration avec notamment celle de l’avalanche du Pinéné. Cette avalanche est descendue sur la route la dernière fois en 2006 ou 2007. Elle n’a d’ailleurs pas atteint la route cette année. C’est sans doute la preuve que les travaux de protection réalisés sont efficaces.