Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections départementales : Jacques Béhague monte au front

dimanche 1er février 2015 par Rédaction

Samedi soir, le Conseiller Général du Pays Toy a présenté son équipe pour les prochaines élections départementales. A cette occasion, le vice-président de l’assemblée départementale s’est montré particulièrement déterminé et sans concession à l’égard de la gauche en nous faisant part de quelques « coups de gueule » tout en évoquant sans détour ses relations avec le PRG.

Une équipe à quatre

S’il s’agit d’un binôme de candidats homme-femme, c’est aussi un binôme de remplaçants

Les candidats :

  1. Jacques Béhague, argelésien de 61 ans, kinésithérapeute, Conseiller Général du Pays Toy depuis 2001 (deux mandatures) et vice-président de l’assemblée départementale.
  2.  Laurence Boileau, argelésienne de 45 ans, enseignante, ancienne conseillère municipale d’Argelès-Gazost

Les remplaçants :

  1. Véronique Borde-Blanché, masseur-Kiné de 55 ans qui se partage entre le Val d’Azun et Cauterets
  2. Georges Sanyous, cadre commercial de 59 ans dans l’entreprise Toujas et Coll, Conseiller municipal d’Esterre, délégué au SIVOM du Pays Toy

Cette équipe « n’est pas politique ». C’est avant tout une équipe qui « porte les mêmes valeurs ». Seul, Jacques Béhague est encarté à l’UMP. C’est dans ces conditions que l’équipe part sous les couleurs de l’Entente Républicaine des Hautes-Pyrénées. Sa devise : « Servir et non se servir ». Pour les quatre candidats, « seul l’intérêt général doit être le moteur de notre engagement ».

La réforme territoriale

Jacques Béhague qualifie la réforme des départements de « stupide ». Il n’est d’ailleurs pas le seul à droite comme à gauche à avoir un tel jugement mais il précise  : « La réforme…. avec un binôme que beaucoup de conseillers généraux ne voulaient pas, mais qui, par manque de courage politique, a été votée ». (AUDIO)

 « Un bassin de vie, un territoire d’envie »

L’équipe de Jacques Béhague « est déterminée à défendre ce territoire, dont le potentiel est énorme. Elle a les compétences et l’envie de le faire gagner. Ce nouveau territoire de 50 communes doit rester un moteur de développement dans un contexte difficile où la pire des choses serait de ne rien faire ».

Jacques Béhague a des projets de territoire dans le cadre de celui qui a été discuté au niveau départemental. « Faire d’un bassin de vie et territoire d’envie » et ainsi « donner un sens » à l’action de l’assemblée départementale.

 Mais se pose le problème des compétences des assemblées départementales. En effet, à deux mois des élections personne ne sait ce que seront ces compétences. De ce fait, les candidats « vont mener une campagne avec des arguments qui ne seront peut-être plus d’actualité demain si certaines de ces compétences, comme les routes, les collèges ou les transports, sont transférées vers la Région ou les intercommunalités ». (AUDIO)

Pour Jacques Béhague : « Avec ce gouvernement on est dans l’amateurisme le plus total sans respect des élus et encore moins du peuple. Tout est géré de la même façon, et le bilan catastrophique sur le chômage et le pouvoir d’achat, est du même gabarit que la réforme territoriale ».

« L’objectif de ce bassin de vie est d’être un territoire d’envie » précise-t-il.

Tourisme et pastoralisme

Deux thèmes animent l’élus de Pays Toy Et il précise : « Nous sommes un territoire rural de montagne avec deux identités très fortes, notre tourisme et notre pastoralisme, auxquelles nous sommes très attachés. Ces deux identités sont indispensables à notre économie  ». (AUDIO)

Ceci n’exclut pas l’intérêt à porter aux petites et moyennes entreprises du territoire, toujours sous réserve de la définition des compétences des assemblées départementales actuellement totalement méconnues. (AUDIO)

Les intercommunalités

Nous sommes dans le flou le plus total. Le gouvernement n’a toujours rien défini quant à leur forme et compétences. Il semble que, selon les informations dont nous disposons, le bassin de vie ressemble plus à un bassin statistique en nombre d’habitants créant une communauté de commune de Gavarnie à Ayzac-Ost. Un mille feuilles de plus entre le département et l’intercommunalité ? (AUDIO)

Tirer vers le haut

Jacques Béhague estime que : « Malgré les difficultés budgétaires sur les collectivités, nous devons tirer ce territoire vers le haut, et le Projet de Territoire engagé par le Conseil Général, avec tous les partenaires, doit être un moteur de développement ». Pour lui : « L’intérêt général doit primer ». Néanmoins, il estime que : « souvent un certain individualisme a privé des territoires d’un développement positif ». Quoiqu’étant opposé à de nombreux points de la réforme territoriale et sans que le gouvernement ne permette de connaître le type de compétences qui seront celles de l’assemblée départementale, pour jacques Béhague, « La réforme sur la fusion des intercommunalités, si elle est bien conduite, avec des compétences génératrices de mutualisation et de développement, devrait placer le canton des Vallées des Gaves au centre des points d’intérêt de ce département ».

Pour lui, le « souci majeur est de pouvoir conserver l’emploi des jeunes dans ces vallées car l’avenir ne peut passer que par eux ».

Un positionnement politique clair

Si des reproches ont pu lui être fait quant à ses relations avec le PRG, Jacques Béhague a tenu à préciser sa position : « Je n’ai pas l’habitude de faire une politique à géométrie variable, en fonction des personnes ou des territoires dans lesquels je me trouve ». Et de rappeler : « J’aime passionnément ces vallées car elles représentent tellement de choses » au point de s’investir dans l’intérêt des territoires et non celui uniquement d’un parti politique.

Il précise : « J’ai toujours été de droite même si j’ai toujours voté pour un président PRG ; mon appartenance politique UMP ne les a jamais dérangés pour l’élection à la présidence du Conseil Général. Je me suis aperçu depuis bien longtemps, qu’en politique, on n’a pas d’ami ; personnellement je n’ai pas la même vision des choses et je sais pertinemment qui m’a aidé. Que ce soit pour les élections de 2001 ou 2008, je n’ai pas eu besoin d’un soutien des partis politiques. Mes soutiens sont avant tout les femmes et les hommes de ces vallées, que je défends, et que nous continuerons à défendre avec la même détermination »

Et de conclure : « Mon prochain vote sera fonction de la composition de la prochaine assemblée départementale » (AUDIO)

Une expérience ancrée sur le territoire.

Jacques Béhague est élu depuis 2001 conseiller général du Pays Toy et a été réélu en 2008. Très attaché à ces vallées qui l’ont vu naître et vivre, « en aucun cas je ne serais parti pour un autre territoire. Ces vallées m’ont beaucoup apporté et je les ai toujours défendues ».

Il déclare être « surpris de voir certains candidats venir sur ce territoire alors que, loin des préoccupations de la vallée des Gaves, ils étaient pour une TCP qui le condamnait, où le tourisme n’aurait plus eu de raison d’être, où, la délocalisation de l’hôpital de Lourdes aurait éloigné un peu plus nos zones de montagne, déjà médicalement en difficultés ». (AUDIO)

Voilà des idées et un positionnement qui nous promet une campagne électorale animée dans les vallées des Gaves.

Louis Dollo