Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

La foire aux côtelettes d’Arrens

dimanche 21 septembre 2014 par Rédaction

Une tradition qui remonte à la nuit des temps comme dans beaucoup de vallées, à Arrens, dans le Val d’Azun, le foire aux côtelette marque le retour d’estives des troupeaux qui ont passé l’été en montagne. Un événement annuel qui, avec la transhumance de printemps, est l’occasion pour les communautés valléennes, de se retrouver et échanger. Base de la culture orale, les thèmes privilégiés tournent autour du pastoralisme.

Un pastoralisme bien vivant dans cette vallée sous la houlette de Jean Michel Miqueu, président du GDA du canton d’Aucun. La preuve : le concours des bestiaux, ovins et bovins et le fromage du Val d’Azun. Et ils sont venus également du Pays Toy, du Lavedan et de l’Ouzoum.

Mais au-delà du pastoralisme, c’est la fête pour tout le monde avec jeux, notamment pour les enfants, animations de groupes folkloriques, feu d’artifice, bal gratuit, marché gourmand…. Et puis, les repas sous chapiteau avec au menu les traditionnelles côtelettes et aux fourneaux l’incontournable boucher-charcutier du village, Serge Louey dont il faut absolument déguster les fabrications maison.

Ce dimanche midi, il est servi un repas comme le samedi.

Louis Dollo