Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pays Toy : Le pont de Sers inauguré

samedi 7 juin 2014 par Rédaction

Hier après-midi, le Préfet Henri d’Abzac, le sous-préfet d’Argelès Jean-Baptiste Peyrat, le Président du Conseil Général Michel Pélieu, Jeanine Dubié députée, Jacques Béhague et Jean-Louis Anglade, conseillers généraux et Jean-Louis Noguère, Maire de Sers, ont inauguré « le pont de fer » de Sers.

On se souvient que la crue des 18 et 19 juin 2013 avait saccagé le réseau routier de la bat Sus (vallée de Barèges). Plusieurs villages étaient isolés, notamment Sers. La remise en service du vieux pont dès le 3 juillet avait pu permettre un accès rapide au village mais restait d’un usage limité et peu pratique.

Dans son message d’accueil, Jean-Louis Noguère expose toutes les destructions occasionnées par les crues et notamment 6 ponts emportés sur le Bastan.

• Audio : Jean-Louis Noguère

Le maire de Sers ose le dire ; « Nous aurons une route jusqu’à Barèges plus belle qu’avant  ». Une route totalement refaite de Luz au Col du Tourmalet et qui devrait être inaugurée pour l’été avant le passage du Tour de France. Il en profite pour défendre l’existence de la collectivité territoriale qu’est le Département et ses élus.
• Audio : Jean-Louis Noguère

Michel Pélieu revoit cette catastrophe… « On se demandait qu’est-ce qu’il fallait faire ? »… « On allait s’affranchir d’un certain nombre de contraintes administratives »…. « On s’est pris dans une dynamique très forte » ….
• Audio : Michel Pélieu

Ce travail «  est une expérience remarquable »… Et d’évoquer les aides financières : « Le conseil général fera et l’Etat paiera  » avait dit François Hollande…. On est arrivé à 60 %.... Plus de 200 000 tonnes d’enrobé pour refaire la route.
• Audio : Michel Pélieu

Beaucoup d’émotion pour Jeanine Dubié : « Réconfortant un an après…. Nous sommes arrivés aujourd’hui à inaugurer ce pont »
• Audio : Jeanine Dubié

Le Préfet Henri d’Abzac rappelle ce qu’est la journée du 6 juin en la rapprochant de l’esprit de solidarité en faveur de la vallée.
• Audio : Henri d’Abzac

Le Préfet d’Abzac évoque les moyens mis en œuvre avec le syndicat du Pays Toy pour parvenir à la réalisation de tous les travaux de reconstruction.
• Audio : Henri d’Abzac

Les travaux effectués sur le pont

  1. Consolidation des fondations par injections de coulis de béton
  2. Création d’une ouverture en rive gauche afin d’améliorer l’écoulement en cas d’événements exceptionnels par la pose d’un cadre béton préfabriqué et habillé de pierre locale
  3. Sécurisation par la réalisation d’un enrochement bétonné dans le lit de la rivière au droit de l’ouvrage (radier)
  4. Reconstruction de murs de soutènement et de parapets
  5. Remise en peinture des poutres métalliques

Coût global des travaux : 485 000 Euros

Financement : 40% par le Conseil Général et 60 % par l’Etat

 

Louis Dollo