Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lâcher d’un aigle royal dans le Val d’Azun

dimanche 15 décembre 2013 par Rédaction

Il y a parfois de belles histoires qui se terminent bien pour la faune sauvage. C’est le cas pour un aigle royal trouvé par Jacques Izallier, président de la Société de chasse d’Aucun, courant novembre, dans son poulailler. Selon le Parc National : « Le rapace y avait passé la nuit. Faible et maigre, ne parvenant pas à trouver des proies dans le milieu naturel à cause des conditions météorologiques de ces dernières semaines (importantes chutes de neige), l’oiseau a cherché la facilité en attrapant une poule  ». Voilà donc l’aigle royal voleur de poules. Mais Jacques Izallier ne lui en a pas tenu rigueur. Il tentera, à plusieurs reprises, de le faire partir. Mais en vain. Il décide alors de contacter les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage pour le prendre en charge.

Bonne initiative puisque le Parc National précise : « L’aigle a été examiné à la clinique vétérinaire de Juillan puis transféré en convalescence au centre de sauvegarde Hegalaldia avec lequel le Parc national a passé un accord de partenariat pour le soin des animaux sauvages. Requinqué, il sera remis en liberté sur le territoire du Parc national des Pyrénées  ».

Une histoire qui se termine bien et rapidement. Le lâcher de l’aigle aura lieu lundi en présence de Jacques Izallier, président de la Société de chasse d’Aucun, de l’association Hegalaldia, de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage et du Parc national des Pyrénées.

Quelques précisions…

« L’aigle royal est une espèce fragile et menacée. On compte aujourd’hui 32 couples dans le parc national ». Mais il en existe également hors Parc National. Lorsque vous trouvez un rapace blessé ou faible, quelques précautions sont à prendre. http://www.pyrenees-pireneus.com/Faune/Sanitaire/FAUNE-Soins.htm

Louis Dollo