Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
     

Pyrénissime Vélo Sport à Brassac

jeudi 23 mai 2013 par Rédaction

TRJV BRASSAC le 18 mai 2013

Il pleuvait ce week end à BRASSAC ; il faisait froid, le terrain était plus que boueux, mais nos jeunes vététistes étaient là, toujours prêts à pédaler plus fort, à descendre plus vite.
Deux épreuves :
-  le cross du matin,
-  la descente de l’après midi.
Un cross particulièrement difficile dira t on. Départ sous une pluie battante, parapluies sur la grille de départ tel un grand prix de F1 de la boue, une montée impossible où il faut porter, pousser, encore de la boue puis la descente vers l’arrivée. La descente oui ! La même que celle prévue pour l’après midi ça glisse fort, ça chute du monde au poste de secours ! Et le matériel qui trinque faudra le réparer entre midi et deux heures.

La descente ! Ca « rince » encore et ça promet d’être difficile. Elle rebutera plus d’un qui ne prendront pas le départ, les plus courageux, devront se servir de toute leur adresse et technique de pilotage pour arriver en bas. Cela réussira aux grands qui feront de bons chronos : Franck, Mathieu 2° et 3° temps, Baptiste 6° tps et même Oihan 6°tps et Melvin 5°tps dans leur catégorie.

Les résultats au final :

-  Une très belle 1° place de Franck AOUSTIN suivi à la 5° de Baptiste LUSINCHI (très régulier sur les 2 épreuves). Mathieu BORDES se classe 6° (avec sa descente qui le fait remonter). Charles PROBST 18° (moins fougueux sur le cross mais une bonne descente tout de même)
-  Marina LAPORTE, pour les cadettes, finit 1° avec un tour d’avance sur sa rivale.
-  Chez les minimes, Oihan MONTAIGUT 9° (grâce aussi à sa descente). Julien SASSUS 10° au général (10° au cross mais une grossière erreur d’aiguillage de la part des organisateurs, le pénalise lourdement : grosse déception pour lui et on le comprend). Robin LABORDE 15° et Alexis CAZAU 17°.

-  Pour les filles, Léa DE OLIVEIRA reste fidèle (de justesse) à sa place de 1°. Romane BAZE 4° (une série de déboires au cross : chutes, casse matériel et une visite au poste de secours)

-  En benjamins, Melvin BAILLON remporte une belle 2° place et Mathieu BEUILLE 23°.

-  Chez les benjamines : Chloé DEBIEN 1° (…encore et toujours… impose sa domination). Angela DARTIGUES 3° suivie de Sara GILLES 4° et Audrey LACRAMPE 5°.

-  Pour les pupilles, se fut dur pour Valentin VESSIE qui termine 29°. Léa LAPORTE 2°.
Corto STAFFORD se classe 4°(mais sans les points de la descente) et Lilou GILLES est très fière de finir 1° sur 1 … mais le plus dur ici, c’était de participer…

Mais, « BRASSAC c’est BRASSAC » comme beaucoup disent avec sa météo capricieuse, les petits couacs de l’organisation mais BRASSAC, c’est aussi l’ambiance et ce week-end il y en avait de l’ambiance !

Sur le podium où Franck nous fait savoir qu’il ne sait pas que pédaler en nous interprétant une jolie chanson au Grand Café du centre où notre troupe de 30 personnes investit la salle pour la « patate folie » et chante, et danse sur les tables, au rythme de la Banda et plus tard du DJ la remontée au camping à travers les ruelles du village, Lilou en tête, porte voix en main, faisant chanter la troupe, fêtant la victoire… ça c’est BRASSAC !

Alors, vite oubliés le froid, la pluie, les chutes, la boue, les couacs … Il faisait chaud à BRASSAC sous la pluie. Une souris verte !

25 compétiteurs et compétitrices de Pyrénissime Vélo Sport ont pris place sur les lignes de départ, ce dimanche 5 mai à Saint Etienne de Tulmont, pour le 4° TRJV de la saison.

Gros déplacement pour le club mais qui en valait la peine : belle météo et 2 belles épreuves (cross et descente)

En matinée, nos jeunes se sont affrontés sur le circuit du cross ; varié, court et certes encore assez boueux. Bien rangés par les commissaires de course sur les lignes, les garçons devant et filles derrière ! C’est comme ça. Peu importe, tout le monde s’est donné au maximum de ses capacités pour montrer, encore une fois, que les membres du club Pyrénissime Vélo Sport savent en découdre. En particulier nos filles parties donc en queue de peloton, nous ont fait de splendides remontées pour venir finir parmi les meilleures.

Pause casse croûte rapide pour reprendre des forces. Ici le timing est serré et respecté. On se change, on prépare les montures et ça repart pour l’épreuve de descente. Reconnaissance du tracé puis nos bolides, casqués et caparaçonnés s’élancent à tour de rôle dans cette descente technique. Réglés comme un métronome, toutes les 30 secondes, les jeunes dévalent la pente. C’est parti pour une petite minute durant laquelle chacun joue sa place et les scores seront serrés !

Au final, sur les podiums, on entendra encore parler de Pyrénissime Vélo Sport. 9 graviront les marches.

-  2° place pour Corto STAFFORT et 4° pour Charlie VEPER chez les poussins
-  1° place pour Jade DEBIEN et 2° pour Lilou GILLES chez les poussines
-  Valentin VESSIE, chez les pupilles garçons, progresse et fini 18°, tandis que Léa LAPORTE chez les filles termine 2°.

En benjamin :

-  Melvin BAILLON 4°, Mathieu BEUILLE 17°, Mathieu ARBERET 20° et 22° pour Pierre THEIL.
-  Le quatuor des benjamines : Chloé DEBIEN 1°, Angéla DARTIGUES 3°, Audrey LACRAMPE 4°, Sara GILLES 5°

Les minimes garçons finissent :

-  8° pour Julien SASSUS, 9° Oihan MONTAIGUT, 14° Robin LABORDE, 16° Alexis CAZAU, 21° Mathias DA COSTA et chez les filles : Léa DE OLIVEIRA 1° et Romane BAZE 4°.

Enfin chez les cadets,

-  Franck AOUSTIN 1°, baptiste LUSINCHI 9° et Charles PROBST (rebaptisé « Prost » dans les résultats) 13° mais victime d’une crevaison au cross et contraint de regagner le stand …à pied ! Marina LAPORTE pour les cadettes prend la 1° place.

Encore une belle journée et encore la preuve que nos jeunes se donnent à fond dans ce qu’ils font, se font plaisir et portent toujours plus haut les couleurs de leur club ; le tout, dans une franche ambiance de camaraderie. Félicitations à tous.