Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’école d’Esquieze ne veut pas fermer

mardi 12 mars 2013 par Rédaction

Hier à 9h, quelque 100 personnes se sont rassemblées devant l’Ecole d’Esquièze-Sère pour manifester leur opposition à la fermeture de la maternelle du village Toy.

Esquièze a une école comme beaucoup de villes et villages rêvent d’avoir. Une maternelle d’une quinzaine d’élèves et deux classes de primaire avec 35 élèves. Une échelle humaine appréciée pour le bien-être et l’épanouissement des enfants. Depuis plusieurs années, le nombre de ces élèves reste le même. Mais il y a un problème : une menace de fermeture de la maternelle.

Pourquoi fermer ?

Restrictions budgétaires, braves gens. Il faut faire des économies. Pourtant, « Moi Président… »… Rien n’y fait. Il faut réduire les effectifs même s’il y a le nombre d’élèves suffisants… en apparence. Car il y a un gros problème : l’inspection académique ne prend pas en compte les enfants de moins de 3 ans à la maternelle. Avant 3 ans, c’est la crèche. Et il n’y en a pas. Ou des aides maternelles… Il n’y en a pas assez. Alors, braves parents, débrouillez-vous. Cessez de travailler et occupez-vous de vos gosses. Mais 3 ans c’est 3 ans et là, il n’y a pas assez d’élèves. Il faudra aller à Luz. C’est la sanction !

Les parents et les habitants des villages concernés du Pays Toy ne l’entendent pas comme ça. Ils ont envoyé une lettre ouverte qui explique leur situation et ils veulent conserver leur école. Une pétition a déjà recueilli plus de 900 signatures et une page Facebook a été ouverte pour se tenir informé. https://www.facebook.com/groups/155812694432312/#!/events/428618580558015/?fref=ts

Encore une affaire à suivre….

Louis Dollo

Lettre ouverte