Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Non a la fermeture de classe au RPI de Villelongue Beaucens Prechac

jeudi 2 février 2012 par Rédaction

C’est avec stupeur et colère que nous venons de prendre connaissance du projet de fermeture de classe sur le RPI de Villelongue, Préchac, Beaucens annoncé par l’Inspecteur académique pour la rentrée 2012.2013.

Cette fermeture de classe annoncée s’inscrit dans un mouvement de destruction du service public d’éducation que nous refusons. Soucieux de défendre une école publique de qualité en zone de revitalisation rurale,nous parents des écoles du RPI,nous opposons aux mesures annoncées. Inscrit dans une politique gestionnaire,la fermeture de classe annoncée,ne tient pas compte des réalités sociales,géographiques et pédagogiques dans laquelle est insérée l’école.

L’Inspection académique se fondant sur une globalisation des effectifs des écoles de Villelongue et Beaucens,estime pouvoir fermer une classe.
Cette fermeture n’est pas envisageable sans cet artifice comptable.

Dans un contexte social déjà difficile,avec la diminution des services piblics dans nos vallées,nous voulons maintenir une qualité d’enseignement optimale pour nos enfants. Alors que ces écoles peuvent s’enorguellir de la mise en place d’un projet pédagogique de qualité,cette fermeture programmée,constitue un véritable mépris du travail des enseignants et des familles attachées au projet de leur école.

C’est dans cet etat d’esprit que nous, parents du RPI de Beaucens Préchac et Villelongue,ainsi que les ELUS de ces communes, nous sommes retrouver pour une mobilisation de contestation pacifique ce jeudi 2 février. Malgré la neige et le froid,les manifestants étaient nombreux et ont bloqué l’école pendant 2 heures de temps.

Pour démontrer encore plus notre détermination aux décisionnaires,nous invitons tout le monde à une nouvelle manifestation lundi 6 février à l’Aquarium de Pierrefitte entre 8 heures 30 et 9 heures.

Les Elus qui étaient présents aujourd’hui : Georges Azavant, conseiller général du canton d’Argelès-Gazost, André Pujo, président de la communauté des communes du canton d’Argelès-Gazost ; les maires de Villelongue, Beaucens et Préchac.

Les parents d’élèves du RPI de Beaucens,Préchac,Villelongue