Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La Saint-Vincent à Beaucens

mardi 24 janvier 2012 par Rédaction

Le charmant village de Beaucens situé au pied de la station de ski du Hautacam a fêté ce week-end dernier la Saint-Vincent, le saint patron de la commune. Le programme de la fête locale 2012 a débuté vendredi 20 janvier avec la soirée "Lol" réservée aux moins de 16 ans. Le samedi soir 21 janvier, le traditionnel bal a connu son succès habituel à la salle des fêtes.

La présidente du comité des fêtes, Estelle Mengelatte, et son équipe ont, dans la matinée du dimanche, nettoyé l’intérieur et les abords de la salle communale afin de recevoir comme il se doit les nombreux invités de Stéphanie Lacoste, maire de la commune. Parmi ceux-ci, on notait la présence de la députée Chantal Robin-Rodrigo, du sénateur François Fortassin, du conseiller général Georges Azavant, Ad’ndré Pujo, président de l’amicale des maires du canton d’Argelès-Gazost et président de la communauté de communes d’Argelès-Gazost et plusieurs maires des villages voisins. La banda "Les Muchachos" de Pierrefitte a conduit l’aubade depuis l’église (à la fin de la messe) jusqu’à la salle des fêtes où les attendaient les habitants et les invités. La messe de la fête locale, chantée par la chorale "Ets Cagnots" dirigée par Delphine Plaa a été célébrée par le père Valérian Elascut.

"Bienvenue donc en ce jour de la Saint Vincent, fête à Beaucens !

Nous sommes à mi-mandat (un peu plus) et permettez moi de faire, non pas un rapport détaillé de nos actions de l’année (Notre bulletin municipal en fait état) mais simplement un bref récapitulatif de nos actions à ce jour.

Depuis 2008, ont été réalisés à Beaucens par notre travail et avec le concours technique et ou financier des institutionnels : l’abri de l’école, l’enfouissement des lignes, la rue de l’église, l’embellissement du village, le fleurissement, les tables pique-nique, la restauration de l’appartement communal, l’achat de matériel, les travaux au cimetière, l’ illuminations de Noël, le monument aux morts, le chauffage à l’église, l’ ADSL, les caches containers, la voirie, le chemin en pas d’âne, les animations à Beaucens, l’élaboration du Plan Communal de Sauvegarde, du plan de prévention des risques, la cartographie des réseaux de Beaucens, les travaux de voirie divers, la rénovation du passage canadien en direction de Hautacam.

Sont en cours de réalisation : l’éclairage public et la limitation de vitesse devant le cimetière, la réalisation du PLU, du schéma directeur d’assainissement, la zone d’activité, d’autres travaux de voirie, les sanitaires derrière l’école…

(…)

L’année 2011 a donc été beaucoup consacrée à un travail de fond, un travail studieux. 2012 le sera tout autant...

Nous sommes aujourd’hui dans une salle des fêtes que vous connaissez tous. Observez-la... En 2012 je souhaiterais qu’elle prenne un nouveau ramage.

Elle a été construite par les habitants du village, certains s’en souviennent, ils sont présents aujourd’hui. Elle a une particularité.., sa charpente métallique, ses encadrements... ils viennent de la gare de Pierrefitte... Eh oui !

Eh bien cette année, en hommage à ceux qui l’ont construite, dans le respect de son histoire et du don de nos amis de Pierrefitte et dans le respect de l’âme qu’on lui connait et qui ne demande qu’à être mise en valeur, j’espère que cette salle deviendra notre « petit hall de gare »

Parce qu’ un hall de gare est un lieu de rencontres, de départs, d’arrivées, de retrouvailles, de liens, il continuera de faire bon s’y retrouver pour des repas, des anniversaires, des fêtes, des mariages en toute convivialité.

Parce qu’un hall de gare a ses voyageurs, ses promeneurs, ses amoureux, ses familles, ses jeunes ses moins jeunes,

Parce que dans un hall de gare, on y lit, on y mange, on y découvre des expositions, on s’y retrouve,.., c’est un vrai lieu de vie, ce qu’est notre salle d’ailleurs.. . c’est un vrai théâtre de vie !

Pléthore d’écrivains (Apollinaire, Zola,...), de peintres (les impressionnistes et d’autres...), de musiciens (Piaf, Trenet, Gainsbourg...), d’artistes divers s’en sont inspirés...

Je souhaiterais que cette salle parée de ses nouveaux attraits devienne également « notre petit théâtre de la gare beaucinoise », qu’il accueille, avec le concours des associations du village, un « programme culturel sur l’année », programme basé sur les 5 sens . Il s’agirait de connaître, de découvrir, de révéler des talents dans tout domaine.., qu’il soit artistique, lié au goût, à l’odorat, à l’ouïe, à la vue, au toucher, aux sens. Voilà l’idée !!

(et ceci sera diffusé par le biais du paper et sur notre nouveau site internet !!! )

Albrecht Dürer, un artiste hongrois du 15eme siècle disait : « L’art est dans la nature, celui qui l’en extrait est un maître »

Eh bien j’aimerais que nous donnions la parole à tous ces maîtres peintres, acteurs, musiciens etc... qui parlent de vrai, de nature, de théâtre de vie !

Dans la conjoncture que nous vivons, dans cette vie à 100 à l’heure, Beaucens cette année pourrait ces sens, que l’on donne du sens, que l’on se retrouve dans cette salle rénovée autour de ce programme culturel toutes générations confondues.. parce que les sens sont vrais, sont beaux, c’est beau. C’est Beau Cens !!! (je n’osais pas le faire, je l’ai fait).

Et puisque nous sommes dans cette thérapie des sens, eh bien permettez-nous de vous inciter à réveiller vos papilles en partageant l’apéritif.

Bonne année et Bonne fête à tous !!!

(G.A.)