Site d’informations indépendant, sur les communes des Hautes Vallées des Gaves dans le 65

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les activités de l’Association cyclosportive d’Agos-Vidalos et d’Ayzac-Ost.

mardi 28 juin 2011 par Rédaction

Pour cette nouvelle édition de sa randonnée de Pentecôte, l’association cyclosportive d’Agos-Vidalos, est repartie affronter les routes ariègeoises. En 2007 la mauvaise météo s’était invitée pour contrarier les participants. Cette année, elle fut plus "sociable" et permit la totale réalisation de cette découverte.

Le premier jour, la route des Corniches et le Pas de Souloumbrie (910m) permirent de franchir les Cols de Mamare (1361m), de Chioula (1431m) ainsi que le difficile Col du Pradel (1673m) sous le brouillard. Descente vertigineuse le long des Gorges du Rebenty par la route pittoresque du Delilé d’Adouxes encaissée et à flanc de rochers ne permettant pas le croisement de deux véhicules. Après une pause repas, bien méritée, franchissement du Col de Fontanes(1007m) et du Port de Pailhères, culminant à 2001m, retour vers Tarascon notre base de campement.

Deuxième jour, après la pluie torrentielle de la nuit, un magnifique ciel bleu égaya tous les visages. Cette journée s’annonçait parmi les plus propices. Délaissant les Grottes de Lombrives, nos muscles s’échauffent sur les pentes du Port de Lers (1517m) et celui du Col d’Agnes (1570m), descente vers la commune d’Oust et le Col de Saraillé (942m) choisi pour la pause. Le retour vers Tarascon se faisant par les Cols de Caougnous (947m) et celui de Port (1250m). C’est autour d’une bonne table, au restaurant du Pré Lombard, que la soirée se poursuivit.

Pour cette dernière journée, la pluie s’invita, aguerris nous sommes et partîmes affronter les pourcentages du Plateau de Beille (1785m). Longue route, où les dénivelés avoisinent les 10%, avec de nombreuses zones en cours de réfection. Notre caractère opiniâtre fut récompensé au sommet par une magnifique éclaircie sur toute la vallée.

Pour cette belle sortir, de nombreux partenaires se sont associés : Carrefour Market, Pyrénées Charpentes, Boulangerie Dirasse, Casino Tranchant, sans oublier l’accueil chaleureux du personnel du Camping Le Pré Lombard, et, la voiture balai conduite par l’entreprise de nettoyage "La Fourmi".

G. Ruiz