Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Parc National : un conseil d’administration de gestion

mercredi 8 juin 2011 par Rédaction

A l’issue du conseil d’administration du Parc national des Pyrénées qui s’est tenu hier après midi à Tarbes, le Président André Berdou et le Directeur Gilles Perron ont fait le point des sujets abordés.

Le projet de charte du territoire du Parc national des Pyrénées http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/cat_view/95-charte.html , a été présenté le 15 février 2011 au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) http://www.tarbes-infos.com/IMG/pdf/despipes.pdf et le 23 février au Comité Interministériel des Parcs Nationaux (CIPN) http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/conseil-comite-commission-organisme-consultatif_165880.html . Le retour est « assez favorable » et « il n’y a pas de remarques majeures pouvant remettre en cause le fond du projet ». Notons que cette charte engagera les communes pour 15 ans. Selon le directeur du Parc, Gilles Perron, la stratégie nationale pour la biodiversité sera appliquée par le PNP et ne viendra pas télescoper la Charte. Il en serait de même de la stratégie pyrénéenne pour la valorisation de la biodiversité qui n’a pas encore vu le jour mais dont le projet est en discussion et fera très certainement débat. Quant au projet de l’ACAP http://www.agriculturepyrenees.fr/ , en cours d’élaboration, « pour le développement d’une agriculture durable au profit des agriculteurs et territoires de montagne pyrénéens » préparant l’après PAC pour 2014, il semble méconnu ou mis discrètement en veilleuse. « Nous travaillons avec le monde agricole » c’est à dire avec la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées, l’APCA (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture) et les élus membres du Conseil d’Administration. L’avancement des travaux respecte actuellement le calendrier http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees/doc_download/312-calendrier-de-la-charte-.html

Le rapport d’activités de l’établissement public du Parc national des Pyrénées pour l’année 2010 a été « relooké » pour être plus abordable par tous les publics. Dans une quinzaine de jours, il sera mis en ligne sur Internet et accessible à tous. http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees.html

Le rapport portant bilan du contrat d’objectifs du Parc national des Pyrénées pour l’année 2010 a été présenté aux administrateurs. Sur 26 objectifs, 24 ont été atteint. Dans une quinzaine de jours, il sera mis en ligne sur Internet et accessible à tous. http://www.parc-pyrenees.com/diffusion-des-donnees.html

Parmi les mesures agri environnementales territorialisées, deux actions majeures sont menées : les prairies fleuries et la réouverture des milieux.
L’action en faveur des prairies fleuries ne se limite pas au concours http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PNR_prairies_3_volets-WEB.pdf qui est renouvelé cette année. Il s’agit d’une politique contractuelle avec des exploitants pour valoriser les prairies en fixant un objectif. 20 000 ha sont subventionnables. L’objectif reste modeste avec seulement 2000 ha alors que la réalisation s’établit à 1000 ha dans les Hautes-Pyrénées et 300 ha dans les Pyrénées-.Atlantiques.
La réouverture des milieux ne concerne que la vallée d’Argelès (SMDRA) http://www.valleesdesgaves.com/index.php?option=com_content&task=view&id=89&Itemid=130 dans le cadre d’un contrat Leader http://www.valleesdesgaves.com/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=65 avec seulement 32 ha pour une réouverture et autant pour un maintien ouvert concernant 9 exploitations. La demande est plus forte mais... les crédits ne sont pas là.

Le projet d’extension de la station de Piau-Engaly depuis la vallée de Saux (Sortie nord du tunnel de Bielsa) et la vallée de la Géla a été discuté. Le parc national n’est concerné que par les constructions de la vallée de la Géla, site non classé et non soumis aux contraintes de Natura 2000. Le projet se situe dans la zone d’adhésion (périphérique) hors de la zone cœur du Parc. Le PNP n’aura donc à se prononcer que sur les travaux et l’impact possible sur le cœur dans le cadre de l’article L 331-4 du Code de l’environnement http://www.pyrenees-pireneus.com/PNP-Coeur-du-parc-national-des-pyrenees.htm#ce01 Il s’agira de s’assurer que ces constructions n’aient pas d’impact sur la faune et la flore de la zone cœur. Avant de donner un avis, le Conseil d’Administration envisage de se rendre sur les lieux en septembre. Par la suite, le Préfet pourrait prendre un arrêté d’UTN dès octobre afin que la procédure se poursuive. Il faut néanmoins noter que la majorité du gouvernement d’Aragon a basculé à droite avec un projet de privatisation d’ARAMON. Du côté espagnol, l’incertitude est totale.

Patrimoine mondial de l’UNESCO
Il s’agit du projet de valorisation franco-espagnol de Gavarnie-Mont-Perdu d’un montant global de 920 000 Euros. Le PNP n’intervenant que pour 67 000 Euros. Il s’agira de la réalisation d’un film sur la géomorphologie du massif, d’animations auprès des scolaires, d’une exposition photos et d’échanges de documents entre les deux parcs (PNP et Parc d’Ordesa). Rentre également dans ce cadre la réhabilitation du chemin de La Bernatoire essentiellement financé par des fonds européens.

Et dans le Béarn....
Une réhabilitation des bâtiments du col du Pourtalet (ancienne douane) est envisagée d’ici 2012. Après validation de la Charte, une réfection du bâtiment de la station du Somport pourrait-être réalisée.

Louis Dollo