Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
       
     

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Le Parc national des Pyrénées et RTE signent un accord pour préserver le gypaète barbu

lundi 27 mai 2024 par Rédaction

Le Parc national des Pyrénées et RTE (Réseau de transport d’électricité) ont signé un accord de partenariat en six points à la grange de Holle, à Gavarnie. Ce partenariat vise à concilier la préservation de la nature, en particulier la protection du gypaète barbu, avec les activités de RTE liées à l’entretien des lignes électriques en montagne. Le gypaète barbu, un rapace rare, est une priorité pour le parc national qui a réussi à faire remonter ses effectifs. Cependant, l’équilibre est fragile en raison des survols en hélicoptère et des lignes électriques dangereuses.



Education : ‘’le choc des savoirs ne passe pas’’

lundi 27 mai 2024 par Rédaction

L’intersyndicale départementale éducation CGT Educ’Action, FSU,
FNECFPFO, SGEN-CFDT, SE-UNSA et la FCPE a organisé un rassemblement sous forme de pique-nique place Verdun à Tarbes dans le cadre de la journée d’action nationale contre le "choc des savoirs", pour avertir les parents d’élèves car personne n’est au courant de ce qui se passe.
Les syndicats disent non au SNU, non à l’uniforme et non aux groupes de niveau, ce qu’ils réclament ce sont des postes et plus de moyens pour l’éducation publique.
Pour les parents d’élèves le représentant de la FCPE explique : «  C’est une gosse colère qui s’intensifie pour la prochaine rentrée par rapport à cette réforme des chocs des savoirs qui va créer des groupes de niveau qui est une concurrence qui se met en place au niveau des élèves pour leur scolarité. Il y a également l’inquiétude avec l’éducation nationale qui est incapable de trouver des enseignants statutaires, elle embauche des contractuels. A la FCPE, nous ne voulons pas d’une garderie mais des personnes formées et correctement rémunérées (...) ».



La Coordination 65 "Touche pas à nos hôpitaux" mène la contestation contre l’hôpital unique de Lanne

lundi 27 mai 2024 par Rédaction

150 personnes environ se sont rassemblées samedi matin devant l’Hôtel de ville de Tarbes pour protester contre la construction de l’hôpital unique à Lanne. La députée Sylvie Ferrer a exprimé aussi son inquiétude quant à la fermeture des services d’urgence à l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre et a critiqué le manque de consultation sur le coût financier du projet. La Coordination 65 "Touche pas à nos hôpitaux" s’oppose à la construction de cet hôpital unique et milite pour le maintien des établissements de soins de proximité.



Régionale 1 / 8e de finale : Cestas 20 Maubourguet 30

dimanche 26 mai 2024 par Rédaction


Saint-Lary : Inauguration de la sculpture commémorant les 50 ans de la victoire de Raymond Poulidor au Pla d’Adet

samedi 25 mai 2024 par Rédaction

Ce 24 mai 2024, une atmosphère de fête et de nostalgie enveloppait la charmante station de montagne de Saint-Lary-Soulan. En effet, cette date marquait l’inauguration d’une sculpture unique célébrant le 50e anniversaire de la victoire emblématique de Raymond Poulidor, affectueusement surnommé "Poupou", lors de l’étape du Tour de France 1974.

Raymond Poulidor, souvent considéré comme l’éternel second, a toujours été un favori du public, reconnu pour sa ténacité, son fair-play et son humilité. Sa victoire au Pla d’Adet en 1974 reste gravée dans les mémoires comme un moment de gloire et de justice sportive, récompensant enfin ses innombrables efforts et son courage face aux défis.(...)



NM1 Playoffs Demi-finales ALLER

samedi 25 mai 2024 par Rédaction

Mulhouse-Caen 77-67
Saint Vallier-Union Tarbes-Lourdes 95-88

Playoffs retour le 31 mai à 20h

Union Tarbes Lourdes-Saint Vallier
Caen-Mulhouse



Job Dating special jeunes, « Job in Tarbes »

vendredi 24 mai 2024 par Rédaction

En partenariat avec la mairie de Tarbes, France Travail a organisé « Job in Tarbes » un Job Dating spécial jeunes mercredi 22 mai après midi au jardin Massey. Cet événement visait à mettre les jeunes demandeurs d’emploi en relation avec les entreprises locales qui proposent du travail durant l’été. Sur place France travail proposait une préparation à l’entretien d’embauche. Ils ont été nombreux à se rendre sur place pour trouver leur job d’été.

Nicole Lafourcade



« Marius, César, Naïs », pour la fête des mères et des pères

vendredi 24 mai 2024 par Rédaction

A l’occasion de la fête des mères et des pères le CCAS de Tarbes a proposé aux séniors de la ville une pièce de théâtre jouée par la compagnie ‘’Il était une fois’’.

Un millier de séniors avaient répondu présents à l’invitation de la municipalité. Après le spectacle et avoir passé un bon moment, chacun est reparti avec une fleur offerte par la mairie.

Pour un bon nombre de séniors ces spectacles sont l’occasion de sortir de chez eux et de faire des rencontres.

Nicole Lafourcade



Séméac - Centre Albert Camus : Concert latino et Jazz Trio Voz Y Bajo

vendredi 24 mai 2024 par Rédaction

Samedi 25 mai à 20h30

Quand le rauque de la voix croise le velours de la guitare, et la rondeur de la contrebasse, quand se rencontrent Astor Piazzola et Chavela Vargas, Mercedes Sosa et Natalia Lafourcade, Sylvia Perez Cruz et compositions personnelles, les échanges musicaux engendrent des mélodies à la douceur de l’intime. (...)



"L’écologie plus tard, c’est l’écologie trop tard" (Communiqué Ecologistes 65)

vendredi 24 mai 2024 par Rédaction

Ce jeudi 23 mai, deux candidats sur la liste conduite par Marie Toussaint étaient présents sur le marché à Tarbes dans le cadre de la campagne des élections européennes du 9 juin. Ils ont distribué des tracts devant la halle Marcadieu, accompagnés des militants locaux, et ont pu échanger avec les Tarbais pour présenter les grandes lignes du programme des Écologistes.

Christian Lammens, ariégeois et 18eme sur la liste, a tenu à rappeler les enjeux à 17 jours du scrutin : "Je suis convaincu que l’Europe doit se détourner du capitalisme pour répondre aux défis en matière d’écologie et de justice sociale, qui sont devenus vitaux. Il faut aussi se mobiliser contre la montée de l’extrême droite, qui ignore les défis liés au changement climatique. Je souhaite une réforme de la PAC et ré-introduire la régulation des prix avec un EGALIM européen afin d’assurer un revenu digne aux agriculteurs. Et pour l’accès de tous à une alimentation saine, nous demandons la création d’une sécurité sociale alimentaire. Nous avons aussi besoin d’une fiscalité plus juste en taxant les plus riches et les transactions financières." (...)


 
Météo - Tutiempo.net